La laine est un matériau généralement d'origine animale qui est constitué de fibres kératiniques d'ovins et utilisé dans la production textile, notamment pour ses capacités d'isolant thermique. Tricoter est une activité qui prend de plus en plus d'ampleur. Le principal outil est la laine et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut choisir la meilleure qualité pour confectionner de beaux articles.

Présentation générale de différentes laines

De manière légale, on désigne par laine les fibres du mouton ainsi que les fibres d'autres animaux, mais dans ce dernier cas on appelle toujours ces textiles par leur nom, dont la toison est composée de fibres kératiniques tels que la chèvre angora, dont les fibres de toison sont désignées par laine mohair, le lapin albinos ou lapin angora, dont les fibres de toison sont désignées par Angora, la chèvre dite cachemire, dont les fibres de toison sont désignées par le même terme cachemire, le lama, l'alpaga, le guanaco, le chameau domestique, yack, etc. La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : tricot, vêtements tissés, chaussants, tissus d'ameublement, tapis et autres. Ainsi, définir la meilleure de laine, plassard laine,passe par des caractéristiques bien déterminées.

La qualité de la laine par lescaractéristiques

La laine est un bon isolant thermique, notamment du fait qu'elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre volume. Elle absorbe facilement l'humidité. Elle est relativement étirable mais ne reprend que difficilement sa forme originelle. Une fibre de laine mesure de 20 à 80 microns de diamètre et sa longueur varie de 2 à 30 cm. La fibre de laine est recouverte d'écailles ; sa section montre une sorte d'écorce appelée cuticule où se creuse un canal. Seule la laine de première qualité provenant de la tonte d’animaux sains et vivants peut être dotée de label. La désignation laine vierge correspond à un produit auquel on n’a ajouté que 7 % au maximum d’autres fibres, tandis que pour la pure laine vierge ce pourcentage est ramené au maximum à 0,3 % d’autres fibres. Les désignations 100 % laine, pure laine ou laine peuvent correspondre à une laine de moindre qualité ou à de la laine recyclée.